La cinquième finale de Messi

Leo Messi avec l'Argentine / Montage FCB
L’argentin disputera samedi face au Chili sa cinquième finale avec l’Argentine lors de la Copa America

Il y a un peu plus de dix ans, Leo Messi remportait sa première finale avec l’Argentine lors du Championnat du Monde des moins de 20 ans. Le numéro 10 du Barça, agé de 18 ans, avait été désigné meilleur joueur de la compétition et avait aussi remporté le trophée de meilleur buteur, avec six buts.

Au Pays-Bas, Leo Messi remportait son premier titre avec la sélection Argentine. Deux ans plus tard, Leo Messi disputait la finale de la Copa America avec l’Argentine. Au Venezuela et face au Brésil en finale, l’argentin n’avait pas pu éviter la défaite de son équipe (3-0, avec un but de Dani Alves).

L’or à Pékin

L’année suivante, Leo Messi participait avec l’Argentine au tournoi Olympique de football de Pékin. Un tournoi que le numéro 10 avait remporté avec ses coéquipiers en s’imposant en finale face au Nigéria (1-0). Messi marque deux buts et offre quatre passes décisives lors du tournoi, et il est choisi meilleur joueur de la compétition.

Meilleur jour de la compétition, Messi l’a aussi été lors de la Coupe du Monde 2014. Avec l’Argentine, Messi arrive en finale de la compétition mais s’incline face à l’Allemagne.

Samedi face au Chili de Claudio Bravo, Leo Messi, Javier Mascherano et leurs coéquipiers tenteront de remporter la finale de la Copa America, un tournoi que les argentins n’ont pas remporté depuis 22 ans. Pour Messi, ce sera la cinquième finale avec l’Argentine, et son bilan va se désiquilibrer. Pour le moment, en quatre finales il en a remporté deux, pour autant de défaites.